Après mon BTS j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage en tant qu’électro ou électricien lumière au festival d’Avignon en 2022. Expérience qui fut renouvelée en tant que salarié en 2023. Pendant 5 semaines j’ai pu travailler sur les différents spectacles du festival qui se déroule chaque été à Avignon en Juillet. Les différentes missions réalisées ont été l’entretien et la réparation du matériel lumière : Découpes Robert Juliat, Projecteurs PC, PAR, entretien de câbles pour lignes électriques monophasées et triphasées . Mais aussi l’installation de ce matériel pour les spectacles se déroulant dans des lieux aménagés pour l’occasion tels que des cloîtres, des gymnases ou des jardins. En collaboration avec les différentes compagnies j’ai ainsi pu participer aux réglages lumière et ainsi mettre en œuvre la dimension artistique de certains projets selon les souhaits des éclairagistes.

Cette expérience a été particulièrement formatrice puisqu’elle fait figure de première expérience professionnelle. J’ai pu mettre à profit mes bases en électricités et en lumière développées lors de mon BTS et j’ai su m’adapter aux différentes spécificités du spectacle vivant. Intégré dans une organisation de plusieurs centaines de personnes et au sein de l’équipe de la Volante Lumière de 40 personnes j’ai développé mes capacités à travailler au sein d’un groupe et en collaboration au service de différents projets. 

La spécificité de l’équipe de la Volante Lumière est qu’elle est une équipe qui se déplace en renfort sur les différents lieux du festivals qui se comptent en une vingtaine. Chaque lieu ayant une disposition et des contraintes qui lui sont propres comme le Palais des Papes, le Cloître des Carmes ou encore le Gymnase du Lycée St-Joseph situés dans le centre d’Avignon. L’adaptation est donc la compétence clé pour intégrer cette équipe, atout qui demande une efficacité et un savoir-faire que j’ai pu développer durant ces deux années. 

Humainement cette expérience à Avignon a aussi été particulièrement enrichissante. Le travail au sein d’une équipe soudée sur des horaires parfois difficiles avec du travail de nuit et des semaines pouvant atteindre les 50h de travail amène une véritable solidarité entre tous les gens qui partagent la mise en place de ce projet. J’ai éprouvé un grand sentiment de fierté à pouvoir, à mon échelle, permettre l’aboutissement de ce Festival et de ses spectacles s’étalant sur 2 semaines. Tout cela en me sentant intégré et sollicité par différents collègues avec qui de véritables liens d’amitiés ont pu se former.